-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Marine

Grâce à la Composante Marine, le pavillon belge croise sur toutes les mers du globe. Du patrouilleur à la frégate, des eaux territoriales à l'océan Indien en passant par la mer Baltique, nos équipages démontrent que polyvalence rime avec compétence et reconnaissance.

Nos deux porte-drapeaux, les frégates Léopold I et Louise-Marie, emmènent une flotte expérimentée composée de plusieurs chasseurs de mines, d'un navire de commandement et d'appui logistique, d'un navire pour l'écolage ou encore d'une plateforme dédiée à la recherche océanographique.

Ces dernières années, les frégates belges ont prouvé leur professionnalisme au cours de diverses participations à l'opération Atalanta. Celle-ci vise à protéger les navires marchands de la piraterie organisée au large de la Somalie et devant la Corne de l'Afrique.

Tous les ans, des chasseurs de mines belges participent à une campagne de déminage de l’OTAN réalisée par une escadre internationale des côtes baltes à la Méditerranée.

Des militaires belges de la Marine occupent des postes au sein des états-majors des différentes opérations maritimes internationales

articles récents

Raviver le souvenir

Le 11 novembre 2017, sous une météo de circonstance, triste brumeuse et froide, était commémoré le 99e anniversaire de l'Armistice. Depuis 1922, un hommage y est rendu à la colonne du Congrès de Bruxelles, lieu où repose le Soldat inconnu. Cette cérémonie honore les héros des deux Guerres mondiales ainsi que les militaires tombés lors d'opérations depuis 1945.

ADN marin dans le sang

L'ENS (École Nautique/Nautische School) est responsable de l'intégralité de la formation nautique au sein de la Marine. En tant qu'élément du Centre de Compétence de la Marine, l'ENS accueille chaque année quelque 600 étudiants. Les cours varient d'une semaine à deux ans. L'accent est toutefois mis sur la mise en pratique de la théorie enseignée.

La chasse est ouverte !

Du 20 octobre au 7 novembre, le chasseur de mines M924 Primula participait à l'opération Benevolent Depolluting avec l'escadre de déminage de l'OTAN Celle-ci se déroulait au large des côtes françaises dans la mer du Nord et la Manche.

Le retour d'une vieille dame

Depuis le début du mois d'août, le navire de soutien logistique et de commandement A960 Godetia est entièrement repeint et entretenu dans les docks de la ville d'Anvers. Outre la maintenance technique, cette vieille dame va profiter d'un lifting complet de l'équipement de navigation et de la passerelle. Cette modernisation restera valable pendant les cinq prochaines années.

Zeebruges, plaque tournante d’un transport américain

La semaine dernière, des dizaines d'hélicoptères américains débarquaient à Zeebruges avant de les engager en Europe. Ces machines voleront vers l'Europe de l'Est afin d'être cantonnées à la frontière russe.

Pages