-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un avion de transport géant transporte des hélicoptères NH90 au Mali

Un avion de transport géant transporte des hélicoptères NH90 au Mali

Un avion de transport de type Antonov 124 atterrira le lundi 5 février dans la matinée à la base aérienne de Beauvechain afin d’y charger deux hélicoptères NH90 TTH. L'avion de transport, l'un des plus gros avions du monde, acheminera les hélicoptères à Bamako, au Mali, pendant la journée.

Notre pays déploiera dès mars ces deux hélicoptères NH90, appuyés par une cinquantaine de soldats, lors de la mission MINUSMA au Mali. La Défense est présente depuis longtemps au Sahel. Notre pays participe depuis 2016 à l'opération MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali). Cependant, il s'agit du tout premier engagement opérationnel des hélicoptères NH90, pour lequel le gouvernement belge a donné son accord fin 2017.

 Les hélicoptères belges, les équipages et le personnel au sol seront intégrés dans les opérations de l'unité d'hélicoptères allemande à Gao au Mali. Ces appareils serviront pour le transport des troupes et les éventuelles évacuations médicales.