-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Tropical Storm 2019

Tropical Storm 2019

Du 14 novembre au 16 décembre, l’exercice bisannuel « Tropical Storm 19 » sera organisé au Gabon, cette fois-ci sous la direction du SOR (Régiment d'Opérations Spéciales).

800 militaires issus des composantes terre, air et médicale vont y prendre part. Pour les trois composantes participantes, c’est l’occasion de s’entraîner à la fois à des procédures conjointes et à des procédures spécifiques, le tout dans un environnement particulièrement éprouvant.

L’exercice est axé sur la pratique de tactiques d’opérations spéciales, de techniques et de procédures et ce dans des conditions climatiques africaines spécifiques et difficiles (humidité et températures élevées).

Il s’agit déjà de la troisième édition de cet exercice (après les précédentes de 2015 et 2017) en coopération très étroite avec les autorités civiles et militaires gabonaises. Grâce aux conditions uniques et à l’environnement typique, cet exercice représente une partie importante de l’entrainement annuel de nombreux militaires belges. 

Quelques chiffres utiles :

  • 150 véhicules (camions, ambulances…) et remorques (groupes électrogènes…)
  • 2 hélicoptères A-109
  • 2 hélicoptères NH90
  • 13 bateaux type Zodiacs
  • 3 avions C-130