-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Remise de Commandement de l’École Royale des Sous-Officiers

Remise de Commandement de l’École Royale des Sous-Officiers

Le 1er juillet à 14 heures, Le Campus Saffraanberg a organisé une parade à l'occasion du départ du Commandant de l'École, le Colonel breveté d’état-major Jan ABTS et l’investiture du nouveau Commandant de l’École, le Colonel breveté d’état-major Thierry HINNEKENS, qui commande désormais l'École Royale des sous-officiers.

Thierry HINNEKENS est né à Cologne en 1966. Après l’École Royale des Cadets, il rejoint l’École Royale Militaire. Il poursuit sa formation professionnelle militaire à l’école d’Infanterie et dans les Centres d’entraînement Commando et Para. Il retourne à plusieurs reprises à l’Institut Royal Supérieur de Défense pour les quatre cycles de formation nationaux.

Le Colonel BEM HINNEKENS commence sa carrière en 1990 à Flawinne. Il y occupe la fonction de chef de peloton successivement au 2e Bataillon de Commandos, à la Compagnie ATk (Anti Tank) Para-Commando et finalement au sein du 3e Régiment de Lanciers Parachutistes. En 1995, de retour au 2e Bataillon de Commandos, il exerce successivement les fonctions de commandant en second, de commandant de Compagnie et d’Officier Adjoint Opérations (AS3).

En 2002, il rejoint l’État-major à EVERE où il occupera les fonctions d’Adjoint COps au sein de la Division Opérations et ensuite celle de Chef du bureau NEO (Opérations d’Évacuation de NON combattants) au sein de la Division Plans.

En 2008, il devient Chef d’État-major du Régiment Para-Commando à EVERE et reprend ensuite le commandement du Centre d’entraînement des Commandos de Marche-les-Dames en 2011. Il quitte cette fonction en juillet 2014 pour devenir Chef de la Section Formation au sein de la Direction Générale de la Formation (DG Fmn). De retour de sa dernière mission au MALI, le Colonel BEM Thierry HINNEKENS devient Chef de Cabinet du Sous- Chef d’État-major Opérations et Entraînement (ACOS Ops & Trg) à Evere, fonction qu’il occupera jusqu’au 15 juin 2020.

Il a participé à de multiples opérations d’évacuation de ressortissants mais aussi à l’opération UNOSOM III en Somalie (1993), à l’opération humanitaire AFOR en Albanie et au Kosovo (1999) et à l’opération EUTM MALI (2016-2017) comme commandant de l’Education and Training Task Force (ETTF).

Le Col BEM Thierry HINNEKENS est marié et est père de trois enfants. Il habite à ANDENNE dans la région namuroise.