-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Ouverture d’une salle d’exposition ANTARCTICA au Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire

Ouverture d’une salle d’exposition ANTARCTICA au Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire

A partir de ce 19 mars 2016, le public découvrira une nouvelle salle d’exposition permanente consacrée à la présence de la Défense dans les missions en Antarctique. Cette salle, installée au cœur du Grand Hall, est la première section permanente proposée au public depuis le passage du Musée à l’entrée payante en janvier 2016. Il s’agit donc d’une première concrétisation de la volonté d’utiliser nos rentrées pour moderniser et optimiser la présentation des collections.

La salle ‘Antarctica’propose aux visiteurs de plonger dans l’histoire des expéditions menées par notre pays, en étroite collaboration avec la Défense, sur le continent blanc. Par l’intermédiaire d’une scénographie moderne et dynamique, le public traversera le temps: du périple de la Belgica en 1897- 1898 avant de rejoindre la Base Roi Baudouin dans les années 1957-1960 et enfin, l’actuelle Station Princesse Elisabeth.

Grâce à cette nouvelle salle, le Musée sera la seule institution belge à présenter des pièces inédites de l'expédition de la Belgica.

La salle ‘Antarctica’ est une réalisation du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire, en partenariat avec: La Défense, le Secrétariat polaire belge, BELSPO, la Régie des Bâtiments, le Museum des Sciences naturelles et les familles de Gerlache et Lecointe.

Installé sur le site du Cinquantenaire depuis 1923, le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire offre un panorama de plus de 1000 ans d’histoire militaire sous ses aspects les plus divers: technologiques, artistiques et historiques. Le Musée possède l’une des collections les plus riches et les plus diversifiées du monde: à côté des armes, uniformes et pièces d’équipement traditionnellement présents dans un musée d’histoire militaire, le MRA conserve une centaine d’avions, des chars mais aussi des œuvres d’art, des instruments de musique et un incroyable fonds documentaire.