-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

‘Mission Accomplished’ pour l’hélicoptère de sauvetage Sea King

‘Mission Accomplished’ pour l’hélicoptère de sauvetage Sea King

Le jeudi 21 mars 2019, après 43 ans de service, les hélicoptères Sea King de la 40e Escadrille tireront leur révérence. Lors de son dernier vol opérationnel, l'hélicoptère portant le numéro «RS-05» survolera tout le littoral, de Knokke à La Panne, en signe d’adieu.

Bien que l'éventail de leurs missions soit beaucoup plus vaste, les hélicoptères Sea King étaient principalement connus du grand public comme des hélicoptères de recherche et de sauvetage. Depuis leur mise en service en 1976, les cinq appareils totalisent près de 60 000 heures de vol et ont réalisé 3 309 missions de sauvetage. 365 jours par an, les hélicoptères et les équipages se tenaient prêts, 24 heures sur 24, à effectuer un ‘scramble’ (décollage d’urgence). Au total, nos équipages ont sauvé 1 757 personnes dans des circonstances souvent difficiles. Des opérations de sauvetage remarquables et la série télévisée flamande 'Windkracht 10' ont rendu les hélicoptères et leurs équipages célèbres bien au-delà de nos frontières nationales.

Un drapeau commémoratif pour chaque ville côtière

L'hélicoptère est inextricablement lié à notre côte belge. Au cours de ce dernier vol, un membre de l'équipage plantera un drapeau de commémoration, marquant ses 43 ans de service, assisté du bourgmestre (ou son délégué) sur la plage de chaque commune ou ville côtière.

Relève de la garde

Les hélicoptères NH-90 NFH 'CAIMAN' reprendront intégralement la mission de sauvetage du Sea King.
Cet hélicoptère de dernière génération peut également être utilisé pour des opérations maritimes depuis les frégates de la marine belge.