-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

L’externalisation finalisée dans le quartier d’Heverlee

L’externalisation finalisée dans le quartier d’Heverlee

Depuis le début de l'année dernière, la garde de la caserne d’Heverlee est assurée par la firme Securitas. De nombreux services tels que le nettoyage domestique, l'entretien des installations techniques, l’entretien des espaces verts, la gestion et l’évacuation des déchets étaient externalisés via des contrats distincts. Depuis le début du mois de mars, cet ensemble de tâches, ainsi que l’HORECA et les petites réparations, assurées encore récemment par des militaires, ont été entièrement organisées et englobées dans un seul contrat passé avec le groupe SERCO. Par conséquent, Heverlee est la première caserne à atteindre l'état final en termes d'externalisation dans le cadre de laquelle la prestation de services au profit de notre personnel militaire occupe une position centrale. Les détails seront expliqués lors d'une conférence de presse à Heverlee le mercredi 13 mars 2019.

L'externalisation des tâches territoriales est une initiative qui s'inscrit dans la vision stratégique de la Défense. Elle vise à absorber les départs de personnel en externalisant des tâches qui ne nécessitent pas ou peu d'expertise ou d'expérience militaire et qui peuvent donc être réalisées plus efficacement par le secteur civil. L'externalisation se fait étape par étape et en fonction de l'évolution du personnel qui exécute actuellement ces tâches. Cela contribue à combler certaines pénuries de personnel au sein de l'organisation.

Le contrat avec le groupe SERCO a été attribué en septembre de l'année dernière. Au cours des six derniers mois, la société a repris les contrats existants, rénové en profondeur certaines installations telles que la cuisine, le fitness et le bar et a mis en place des applications numériques pour une organisation fluide sur site.

SERCO a des années d'expérience dans le domaine des services pour le secteur public. Aujourd'hui, le groupe est présent en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Europe. Il a développé une expertise dans divers domaines dont l'externalisation au sein de la Défense. Par exemple, SERCO travaille déjà pour l'armée au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, aux États-Unis, ....