-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les F-16 retournent en Belgique après leur mission au Moyen-Orient

Les F-16 retournent en Belgique après leur mission au Moyen-Orient

Nos F-16 rentrent du Moyen-Orient mardi 26 décembre, après 18 mois de mission contre le groupe terroriste Daesh. Les appareils qui ont participé à l'opération Desert Falcon atterrissent sur la base aérienne de Kleine-Brogel.

Le Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput, et le commandant de la Composante Air, le général-major aviateur Frederick Vansina, seront présents à l'arrivée des avions. A cette occasion, un bilan sur toute l'opération sera présenté.

Le lundi 27 juin 2016, un détachement belge de six F-16 décollait vers le Moyen-Orient dans le cadre de l'Opération Desert Falcon au profit de la coalition internationale. Notre pays relevait alors la Force Aérienne néerlandaise qui avait exécuté cette mission durant 12 mois. Ce déploiement belge était initialement prévu jusqu'en juin 2017, mais à la demande des Pays-Bas et de la Coalition, le gouvernement a décidé de prolonger la durée de l'opération de six mois, avec quatre appareils.

Début 2018, la Force Aérienne des Pays-Bas mettra à nouveau ses F-16 en œuvre au Moyen-Orient. La Belgique restera également impliquée dans l' Opération Desert Falcon. Notre pays fournira des troupes de protection (force protection) pour le détachement néerlandais.