-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La réserve opérationnelle de La Défense dans les rues de Bruxelles

La réserve opérationnelle de La Défense dans les rues de Bruxelles

Pour la première fois depuis sa création, la nouvelle capacité de réserve opérationnelle de la Défense est mise en œuvre lors d’une opération réelle. A l’occasion de leur premier déploiement à Bruxelles lors de l’Opération Vigilant Guardian (OVG), le commandant de la composante Terre, le général-major Marc Thys, leur rend visite le 17 avril prochain à  Bruxelles.

L’été passé, la Défense commençait un test-case comprenant une capacité d’une quarantaine de réservistes en soutien du Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold – 13 de Ligne de Spa actuellement déployé pour OVG.

Au cours de leur formation, ces réservistes ont été bien préparés à se déployer rapidement lors de missions de surveillance avec un niveau de menace élevé ou en cas de crises et de catastrophes nationales. Il est prévu à plus long terme que les unités de combat aient leur propre capacité de réserve comprenant environ 130 militaires.

La Vision Stratégique de la Défense mentionne une réserve moderne, dont les réservistes peuvent appuyer les militaires d’active dans leurs tâches quotidiennes.