-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Brigade Médiane devient la Brigade Motorisée

La Brigade Médiane devient la Brigade Motorisée

En présence de Monsieur Sander LOONES, Ministre de la Défense chargé de la Fonction publique, la Brigade Motorisée sera portée sur les fonts baptismaux le 22 novembre 2018, lors d’une cérémonie militaire à Marche-en-Famenne. Une conférence de presse se tiendra à l’issue de la parade. Au cours de celle-ci, le Ministre de la Défense expliquera la teneur et les implications de la transformation de l’actuelle Brigade Médiane en nouvelle Brigade Motorisée.

Comme prévu dans la Vision stratégique, la Brigade Médiane devient donc Brigade Motorisée et intègrera de nombreuses unités qui jusqu’à ce jour dépendaient directement de l’Etat-major de la Composante Terre. L’état-major de la nouvelle brigade sera réparti entre les deux sites de Marche-en-Famenne et de Bourg-Léopold.

Désormais forte de plus de 6.500 militaires, la brigade passera de cinq Bataillons (le 1/3 Bataillon de Lanciers, le Bataillon de Chasseurs Ardennais, le Bataillon Bevrijding-5 Linie, le Bataillon Carabiniers Prins Boudewijn-Grenadiers et le Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold-13 Ligne) à quinze unités. S’ajoutent en effet les unités suivantes : le Bataillon de Chasseurs à Cheval, le Bataillon d’Artillerie, les 4 et 11 Bataillons de Génie, les 4 et 10 Groupes Systèmes de Communication et d’Information, les 4 et 18 Bataillons Logistiques et, dans une deuxième phase, les Camps de Marche et de Beverlo.

Les missions de la Brigade Motorisée se concentreront sur la préparation, la planification et la conduite des opérations terrestres au sens large, tant sur le territoire national que dans le cadre d’interventions extérieures.