-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Belgique surveille l’espace aérien du Benelux

La Belgique surveille l’espace aérien du Benelux

Depuis aujourd’hui, les F-16 belges protègent l’espace aérien de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg jusqu’au mois d’août.  La Belgique et les Pays-Bas exécutent cette mission conjointement et à tour de rôle.  

L’une des tâches de la Composante Aérienne belge et de la « Koninklijke Luchtmacht » est de réagir de manière appropriée aux violations de l’espace aérien du Benelux.  Il y a en permanence deux F-16 prêts en cas d’alerte.  En Belgique, les F-16 des bases aériennes de Kleine-Brogel et de Florennes effectuent cette mission à tour de rôle. Cette fois, cela se fait depuis la base aérienne de Florennes.   

L’espace aérien est surveillé 24h/24, 7j/7 par le « Control and Reporting Center » de Glons pour la zone belgo-luxembourgeoise et par l’ »Air Control Station » de Nieuw-Milligen pour le secteur hollandais. 

Si le commandement détecte qu’un avion vole dans l’espace aérien du Benelux sans avoir de contact radio, le « Quick Reaction Alert » (QRA) est activé.  L’avion du QRA décolle en quelques minutes pour intercepter l’appareil non identifié. Les commandements européens travaillent en étroite collaboration lorsque des avions suspects volent dans l’espace aérien d’un pays voisin.  Ils sont donc bien préparés à une éventuelle menace imminente.