-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Belgique, prête à assurer sa mission de surveillance de l’espace aérien des pays baltes

La Belgique, prête à assurer sa mission de surveillance de l’espace aérien des pays baltes

Depuis plusieurs mois, les unités d’avions de combat se préparent pour le déploiement de leurs F-16 en Lituanie afin de garantir la protection de l’espace aérien au-dessus des pays baltes en tant que membre de l’OTAN. Ce jeudi 29 août 2019, les avions de combat ainsi que le reste du contingent ont rejoint la zone opérationnelle à Šiauliai.

Pas moins de quatre F-16 et un contingent d’un peu plus de 60 personnes ont été déployés pour une période de 4 mois. Ainsi, la Belgique succède à la Hongrie. La remise de commandament est prévue le 3 septembre 2019. A tour de rôle, les unités d’avion de combat Belge se succéderont. L’unité de Florennes est en charge des premiers mois de la mission et sera relevée par l’unité de Kleine-Brogel.

Cette mission est une mission de Quick Reaction Alert (QRA) qui a pour objectif d’assister avec deux F-16, tous les aéronefs en situation de danger et d’intercepter tout avion ne respectant pas les règles internationales de vol à proximité de l’espace aérien des membres de l’OTAN et ce, de jour comme de nuit dans un délai de moins de 15 minutes et de les accompagner hors de cet espace aérien. La mission de nos F-16 se clôturera par la reprise de la mission par un autre membre de l’OTAN.