-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des militaires qui reviennent de mission au Mali participeront au sas d'adaptation Sas Mali

Des militaires qui reviennent de mission au Mali participeront au sas d'adaptation Sas Mali

Au total 57 militaires qui reviennent de leur mission au Mali participeront à un sas d'adaptation. Il s'agit d'un court moment de décompression organisé par la Défense avant que les militaires reviennent en Belgique. Ceci se passe dans un lieu neutre, hors de la zone opérationnelle et encadré par une équipe spécialisée. Il s'agit d'un retour sur soi avant le retour chez soi.

L'objectif est de prévenir les problèmes d'adaptation et les séquelles traumatiques après le retour de mission et de conserver l'opérationnalité mentale et le bien-être (psychosocial) des militairesCe moment de transition n'est pas organisé de façon systématique mais il a été organisé pour ce détachement-ci après une analyse multidisciplinaire basée sur la situation stressante vécue par celui-ci.

Le programme du sas doit se dérouler dans un endroit neutre et sûr, éloigné à la fois du théâtre opérationnel et de la maison. Les infrastructures sélectionnées doivent suffisamment différer des circonstances de vie et de travail rencontrées durant la mission.

En effet, la mission au Mali a été particulièrement éprouvante pour le détachement concerné. La dangerosité et les menaces permanentes ont été régulières durant la période d'engagement opérationnel. Pour rappel, le détachement a subi deux incidents avec engins explosifs improvisés durant la mission.

Le Sas MALI fait partie intégrante de l'engagement opérationnel global pour le détachement et n'engendrera donc aucun retard sur son retour.

La Défense communiquera après le retour en Belgique du Détachement concerné. Dans tous les cas, pour des raisons de sécurité opérationnelle, aucune information ne sera divulguée quant à l'endroit et aux dates choisis.