-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Avenir de la base Héli de Coxyde

Avenir de la base Héli de Coxyde

Le 1 Wing base de Coxyde (1W/BKOKS) fait partie du 1 Wing situé à Beauvechain. Le 1W/BKOKS assure la permanence des opérations de recherche et de sauvetage (Search and Rescue - SAR) et des opérations maritimes (MAR). En ce qui concerne le SAR, les hélicoptères Sea King ont été remplacés par l'hélicoptère NH-90 NATO Frigate Helicopter (NFH). Pour le MAR, l'Alouette III (ALIII) sera encore utilisée jusqu'à fin 2021. Cette mission sera ensuite confiée à la flotte de NFH.

Pour soutenir et exécuter ces deux missions (SAR et MAR), la base aérienne de Coxyde compte quelque 330 militaires dont le personnel nécessaire à l'exécution effective des opérations, le personnel d’appui technique et les services d'appuis opérationnels tels que le contrôle du trafic aérien, les pompiers et le contrôle des oiseaux. Les personnels des services d’appuis opérationnels sont essentiels. Les activités de la base aérienne ont lieu dans des infrastructures en grande partie obsolètes et réparties dans une vaste zone. La Défense, en consultation avec les autorités locales, a donc mené une étude quant aux alternatives possibles, et ce afin de rationaliser l'exécution des missions tout en les maintenant à l'avenir.

Le 23 avril prochain, la Défense consultera la commune de Coxyde, la ville d'Ostende et la province de Flandre-Occidentale. Cette consultation sera suivie d'une conférence de presse à la Maison provinciale Boeverbos à Bruges, en présence du général-major aviateur Frederik Vansina, chef de la Composante Air, du général-major Frédéric Goetynck, commandant de la division CIS & Infrastructures, de M. Marc Vanden Bussche, bourgmestre de Coxyde, de M. Bart Tommelein, bourgmestre d'Ostende et de Mme Sabien Lahaye-Battheu, député de la province de Flandre-Occidentale.

La presse sera informée sur place des résultats de l'étude au cours de la conférence de presse. Elle obtiendra ainsi une image claire du processus décisionnel et des modalités de mise en œuvre de cette réorganisation.