-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Visite médiatisée du ministre De Crem à Elsenborn

Visite médiatisée du ministre De Crem à Elsenborn

 

Le mercredi 22 janvier 2014, le ministre de la Défense ainsi qu’une vingtaine de journalistes se rendaient à Elsenborn. Cette visite, organisée afin d’assister à l’entraînement du Battle Group de l’Union européenne (EUBG), permettait également de monter à bord du nouvel hélicoptère NH90.

Le camp d’Elsenborn, situé dans la Fagne belge, accueille depuis le début du mois et jusqu’au 24 janvier, quelque 500 militaires issus de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, de l’Espagne, de l’Allemagne et de l’ancienne  République yougoslave de Macédoine. Ils communiquent en anglais afin de faciliter les échanges. Ils s’exercent conjointement en vue de rendre le Battle Group européen opérationnel et prêts à intervenir dès le 1er juillet 2014.

Cet EUBG comprend plus de 3.500 militaires, dont 1.800 Belges. Ils sont entraînés à une situation de crise et peuvent être engagés en deux semaines dans un rayon de 6.000 kilomètres autour de Bruxelles. À la demande de l’Union européenne, ce dispositif sera prêt à intervenir rapidement pour les missions humanitaires, le rétablissement de la sécurité dans une région ou encore l’évacuation de ressortissants. Ce groupe de combat sera dirigé par les Belges. 

La première mission officielle du NH90, successeur du Sea King, a fait bonne impression parmi les journalistes présents. Certains d’entre eux ont eu la chance d’effectuer le vol retour vers Melsbroek. Un voyage que beaucoup n’oublieront pas de sitôt.