-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Visite du chef de la Composante Air en Lituanie

Visite du chef de la Composante Air en Lituanie

 

Le jeudi 13 décembre dernier, le général-major aviateur Vansina, chef de la Composante Air (ACC), rendait visite au détachement Baltic Air Policing (BAP) 18-11 en Lituanie. Ce dernier, engagé sur la base de Siauliai avec quatre F-16 et 54 militaires, achèvera sa mission début 2019.

Accompagné par la presse, le général-major aviateur Vansina profitait de l’occasion pour rappeler la présence de sa composante en Lituanie et plus particulièrement celle de sa capacité de combat F16. « Je suis toujours impressionné par le professionnalisme du personnel », expliquait-il. « C’est une belle équipe combinant la jeunesse à l’expérience des plus anciens. »

La mission Baltic Air Policing (BAP) consiste à garantir l’intégrité territoriale des pays baltes dépourvus de forces aériennes de combat ainsi qu’à assister des appareils en difficulté.

« BAP, mission de police du ciel, est très importante pour l’OTAN », expliquait-il, « car elle met en pratique le principe de défense collective. Elle est également primordiale pour les pays baltes qui voient ainsi leur espace aérien sécurisé. Il en va de même pour la Composante Air et la Défense. Dans le cas présent, les F16 ne sont pas engagés dans une mission offensive comme au Moyen-Orient mais bien dans une opération défensive et de protection de l’espace aérien de l’Alliance. »

« De septembre 2019 à fin avril 2020, nous participerons à nouveau à une période Baltic Air Policing », concluait le général-major aviateur Vansina.