-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Vers un avenir international

Vers un avenir international

 

Dans le cadre du cours avancé destiné aux officiers de la Défense, le Combined Joint European Exercise (CJEX) s'est déroulé du 14 au 23 mai à l'École Royale Militaire (ERM) à Bruxelles. Des étudiants de quatre nations différentes ont travaillé en étroite collaboration au cours de ces deux semaines pour franchir une nouvelle étape dans leur carrière d'officier.

Parce que la paix et la sécurité traversent les frontières nationales, les partenariats multinationaux sont très importants. La Défense joue un rôle clé à cet égard et est attentive à toute opportunité.

Le CJEX prépare des officiers belges, néerlandais, irlandais, portugais et suédois à occuper un poste au sein d'organisations internationales telles que l'OTAN, les Nations Unies ou l'Union européenne.

Pour sa 16e édition, la Défense a pris en charge l'organisation du CJEX. L'exercice ne reste cependant pas cloisonné en Belgique. Comme les éditions précédentes, les participants sont répartis entre différentes nations en l'occurrence et pour cette année en Belgique, au Portugal et en Irlande. Dans chacun de ces pays, les militaires de différentes nations ont formé des groupes de planification distincts.

Pendant ce cours, les groupes de planification passent une période de deux semaines durant laquelle ils apprennent à travailler ensemble au niveau opérationnel. Dans ce processus de planification, les participants se voient présenter un scénario fictif dans lequel il existe une crise dans un pays. En collaborant et en se concertant, les officiers doivent procéder à une analyse correcte afin de maîtriser une situation de crise le plus rapidement possible.

Avec le CJEX, les étudiants n'en sont pas à leur coup d'essai. Cette phase est l'une des nombreuses étapes que les officiers doivent franchir durant le cours avancé d'état-major. En obtenant un bon résultat, les stagiaires prouvent qu'ils sont prêts à franchir une nouvelle étape dans leur carrière au niveau international.