-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un saut de masse pour les 75 ans du jour J

Un saut de masse pour les 75 ans du jour J

 

Ce 9 juin 2019, 55 militaires du Special Operations Regiment (SOR) ont commémoré une action épique. Avec un millier d'autres militaires français, allemands, néerlandais, roumains et américains, ils ont effectué un saut de masse près de la commune normande de Sainte-Mère-Église.

Dans la nuit du 6 juin 1944, il y a 75 ans, plus de 13 000 parachutistes ont été largués sur cette commune. Par cette action ils donnèrent le signal de départ du jour J. Leur tâche consistait à empêcher les accès aux troupes allemandes à Utah Beach, à couper les routes d'accès aux plages et à franchir la rivière Douve. Cette tâche fut retardée, principalement parce que les parachutistes furent largués de manière très dispersée.

Contrairement à cette nuit héroïque, le saut de masse du 9 juin 2019 s'est déroulé comme prévu. À midi, dix-sept avions militaires de sept pays, dont un C-130 belge, survolaient la zone de largage de La Fière, un hameau de Saint-Mère-Église. En plusieurs vagues, ils ont largué un total d’un millier de parachutistes, dont 55 Belges.

Le saut de masse a rencontré un succès énorme. Environ 120 000 personnes se sont déplacées à La Fière pour voir les parachutistes à l’œuvre et ensuite, immortalisé le moment le temps d’une photo avec ces soldats fraîchement atterris.

Texte : Stijn Verboven – photos : Vincent Bordignon – vidéo : Clint Soete & Luc Carvers