-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un pilote belge de F-16 parmi les meilleurs

Un pilote belge de F-16 parmi les meilleurs

 

Ce 29 août 2014, le commandant aviateur Marc « Charlz » Longle rejoint le club des 40 pilotes ayant totalisé, dans le monde, 4 000 heures de vol sur chasseur-bombardier F-16. Cette performance, unique en Belgique, est le fruit d’une longue carrière opérationnelle menée au top depuis plus de 24 ans.

« Je suis très fier d'atteindre les 4 000 heures ! », avoue Charlz à la descente du cockpit, après son vol organisé devant un parterre de journalistes. Parmi la foule, sa famille, très émue du parcours du fils prodige.

« Tout comme beaucoup d'enfants passionnés par l’aviation, il faisait des maquettes d'avions », explique sa maman, Mia Longle, heureuse de l'honneur fait à son fils sur le parking Tango de la 1ère Escadrille.

« La carrière de Charlz est atypique », ajoute Thierry Dupont, chef de corps du 2e Wing Tactique de Florennes. « Il a pris part aux opérations dès le début des années 90 et a participé à l'encadrement des jeunes pilotes. Ce qu'il a toujours très bien fait. »

Son expérience s'est forgée en Belgique, à Florennes, Beauvechain et Kleine-Brogel, ainsi qu'en Bosnie et en Afghanistan lors de missions opérationnelles (plus de cent) sous divers mandats des Nations Unies. Marc Longle a aussi formé les jeunes pilotes. « À un moment dans leur carrière, nos pilotes choisissent de continuer de voler ou de devenir officiers supérieurs. Beaucoup optent pour la carrière. Charlz a choisi la première voie », explique le lieutenant-général Claude Van de Voorde, chef de la Composante Air. « Je dois souligner le feeling qu'il a pour former les jeunes pilotes, pour transmettre ses connaissances. C'est son point fort ! »

Né le 28 septembre 1964, le commandant Longle a fait ses premiers pas au sein de la Défense en 1981, lors de son entrée à l'École Royale des Cadets. Après ses études à l'École Royale Militaire et sa formation de pilote à Gossoncourt et Brustem, il obtient ses ailes en août 1990. Il est affecté, en 1991, au 2 Wing Tactique de Florennes où son père et son grand-père étaient armuriers.

Le F-16 est en service dans 24 pays. 2 752 hommes et femmes en prennent régulièrement ou quotidiennement les commandes. Les Américains en sont les plus grands utilisateurs. Le commandant aviateur Longle est le premier Belge et le troisième européen à rejoindre les 40 autres pilotes estampillés « 4 000 ». Les  six détenteurs des 5 000 et 6 000 heures de vols sur F-16 sont tous américains.