-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un officier de la marine belge à l'US Navy

Un officier de la marine belge à l'US Navy

 

L’Enseigne de vaisseau Xavier D'Haene a rejoint début septembre 2015 l'US NAVY dans le cadre d’un PEP (Programme d'Echange de Personnel). Ce programme d'échange entre officiers belges et américains leur offre la possibilité d’approfondir leurs connaissances au sein des marines respectives.

L’Enseigne de vaisseau D'Haene embarque à bord de l'USS Howard (Destroyer DDG-83) où il exerce la fonction d’«officier de planning opérationnel». Il occupera ce poste jusqu'en février 2017 avant de rejoindre la marine belge.

Comme «officier de planning opérationnel»», l’EDV D’Haene travaille en collaboration avec son collègue américain et prépare le planning quotidien du navire. Une fois en mer, il monte de quart à la passerelle et dans le CIC (centre d'information de combat).

Le navire sortait juste du chantier naval quand Xavier a embarqué. Il a donc participé entièrement à la phase de mise en condition qui amène le navire au stade « prêt à naviguer ». Après sa certification pour les opérations en mer, le USS Howard a entamé la "phase avancée" de son entraînement. Pendant cette période, le navire est préparé afin d'être en mesure d’opérer avec d’autres navires.

En juin 2016, le USS Howard naviguait déjà vers Hawaï afin de participer à l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC).Sur le chemin du retour d’Hawaii, en août, il a navigué avec d'autres navires du Carrier Strike Group Eleven en préparation à son déploiement en 2017 au sein de la 5ème flotte.

Depuis fin août, le USS Howard est de retour à San Diego et se prépare à une période d'entretien intermédiaire à Portland, dans l’Oregon.

Xavier est très reconnaissant envers la marine belge pour l'occasion qui lui est donnée de travailler au sein d’une autre marine. Une expérience unique qui tranche avec l’environnement belge bien connu. Il est aussi le premier officier belge autorisé à servir à bord d'un destroyer.