-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un MiG-21 se laisse à nouveau admirer en Belgique

Un MiG-21 se laisse à nouveau admirer en Belgique

 

Depuis la mi-juillet, un chasseur MiG-21 peut à nouveau être admiré dans notre pays. L'avion est exposé à l'extérieur du centre historique (Historical Centre) de la base aérienne de Beauvechain.

À l'époque, l'appareil était au service de l'armée de l'air est-allemande. Cette dernière en détruisit la majeure partie après la réunification de l'Allemagne en 1990. Quelques-uns furent donnés à des musées.

L'avion actuellement restauré, fut acheté par le chef de corps de l'ancien 21 Wing Logistique au musée de Dresde, et ce afin de l'exposer dans la caserne d'Evere. À la fermeture du 21 Wing Logistique en 2003, le MiG-21 resta quelque peu « orphelin ».

Le dernier chef de corps du 21 Wing était également président de l'asbl The Golden Falcon qui gère le musée de la base aérienne de Beauvechain. C'est là que l'appareil fut accueilli. Exposé de 2003 à 2016, il fut ensuite décidé de procéder à sa complète restauration.

« En 2016, nous avons bénéficié de l'aide de deux techniciens hongrois qui avaient déjà travaillé sur le MiG-21 », explique Eric Verschueren. En tant qu'employé bénévole de The Golden Falcon, c'est lui qui a géré cette restauration pour l'orienter vers une fin heureuse. « Grâce à leur aide, nous avons découvert que cet appareil était totalement complet. Le moteur, qui s'y trouvait toujours, était en réalité neuf, tout comme les câbles électriques. En principe, l'avion pourrait même voler. »

Le MiG-21 était l'homologue du Lockheed F-104G Starfighter. De 1963 à 1981, les 349 et 350 escadrilles volaient sur Starfighter depuis la base aérienne de Beauvechain. Le MiG est officiellement propriété du Musée de l'Armée. « Mais en raison de son « lien » avec les Starfighter de Beauvechain, le centre historique est l'endroit logique pour exposer cet appareil », conclut Eric.

Ce centre est accessible tous les premiers et troisièmes dimanches du mois, de 13h30 à 18 heures.