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Un coup d'œil dans le ventre du F-16

Un coup d'œil dans le ventre du F-16

 

Pour envoyer un avion de chasse F-16 dans les airs, il faut davantage qu'un pilote et un avion. Dans les coulisses, le personnel de la Composante Air veille à ce que tout se passe bien. L'Engine-BORO est un élément de cette grande équipe. Mais de qui ou de quoi s'agit-il ?

Avant, pendant et après le vol d'un F-16, une équipe de techniciens spécialisés veille à ce que toutes les étapes se déroulent parfaitement. L'Engine-BORO, technicien responsable de la boroscopie, est l'un d'eux.

La boroscopie désigne une opération de contrôle subie par le F-16 toutes les cinquante heures de vol. Cette inspection est essentielle car des problèmes internes, invisibles de l'extérieur peuvent être décelés. Le contrôle du moteur et de la tuyère constitue une partie importante de l'inspection approfondie. Il dure plus de deux heures.

« Il n'y a pas vraiment de formation spécifique pour exécuter ce travail », déclare Glenn, Engine-BORO au 10 Wing Tactique. « J'ai travaillé pendant six ans comme mécanicien F-16 à divers postes. J'ai rejoint depuis l'équipe BORO. C'est vraiment une spécialisation que vous acquérez via une formation on the job. Je considère comme une tâche de transmettre mes connaissances à de plus jeunes collègues qui rejoindront bientôt notre équipe. »

Voulez-vous en savoir plus sur les métiers techniques de la Défense ? Rendez-vous le 3 avril prochain aux journées techniques organisées en divers endroits du pays.

Plus d'infos : https://mil.be/fr/evenements