-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Tropical Storm déménage vers Kindu

Tropical Storm déménage vers Kindu

 

Deux compagnies du 3 Bataillon de Parachutistes sont arrivées le 30 novembre à l'aéroport national de Kindu en République démocratique du Congo. Le jour suivant, la troisième compagnie du 3 Para atterrissait également.

Avant leur arrivée à Kindu, les para-commandos du 3 Para avaient passé une semaine au Gabon comprenant, entre autres, un entraînement dans la jungle, des sauts en parachute ainsi qu'un exercice amphibie. Du 2 au 8 décembre, ils s'entraîneront en République démocratique du Congo pour mener à bien tous les aspects d'une opération d'évacuation ou NEO (non-combattant evacuation operation).

En Afrique centrale, les opérations NEO sont l'une des tâches principales des para-commandos. En Belgique, ils s'y préparent lors de l'exercice annuel Crazy Trip. Cette année, la pratique ne se limite pas au territoire national car ils peuvent aussi s'entraîner à l'étranger dans le cadre de leurs exercices d'évacuation. Ainsi ils peuvent travailler dans les mêmes conditions que lors d'une véritable intervention.

Depuis le début de cette semaine, le détachement belge de Tropical Storm est divisé en deux. Une première partie constituée principalement de militaires du 3 Para poursuit son entraînement à Kindu. La seconde partie est à Libreville au Gabon. Elle est composée principalement de militaires du Bataillon Artillerie. Ils largueront, entre autres, des mortiers et subiront un entraînement dans la jungle. Des membres de différents bataillons du génie logent à proximité. Des éléments du Quartier général de la Brigade légère sont également présents au Gabon pour assurer une coordination plus approfondie.