-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Travaux transfrontaliers de dépannage

Travaux transfrontaliers de dépannage

 

Le 18 Bataillon Logistique effectue l'exercice de dépannage Rhino Recovery, organisé à Bourg-Léopold du 13 au 16 mai. L’initiative est menée par les collègues néerlandais de la 13 Herstelcompagnie d’Oirschot. Pour pouvoir facilement se débrouiller pendant les opérations, il est essentiel de maîtriser toutes sortes de rudiments à la perfection.

La 1ère Compagnie Matériel du 18 Bataillon Logistique de Bourg-Léopold et la 13 Herstelcompagnie d'Oirschot (Pays-Bas) ne sont guère très éloignées. Les deux unités qui ont une mission similaire, ont resserré leurs liens grâce à de nombreux entraînements communs organisés ces dernières années. En 2018, elles formaient une unité binationale visant à soutenir les troupes belges et néerlandaises de l’European Union Battle Group (EUBG). En 2017, au cours d'une période d’exercices préparatoires à Bergen, elles pouvaient apprendre énormément dans la réciprocité.

Ces dernières années, l’engagement de nos militaires dans les opérations nationales (Vigilant Guardian et Spring Guardian) a influencé les entraînements des unités logistiques. Toute une génération de jeunes cadres et de techniciens peut actuellement prétendre à avoir une plus grande expérience en matière de sécurité que dans ses tâches principales. C'est pourquoi, début 2019, le 18 Bataillon Logistique décidait qu'un entraînement relatif au dépannage et à l'évacuation était nécessaire afin d’actualiser et de maintenir les connaissances et l'expérience à niveau.

L’exercice Rhino Recovery représente donc une opportunité idéale pour pratiquer toutes les techniques de dépannage et d’évacuation de véhicules en difficulté.