-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Transport aérien exceptionnel

Transport aérien exceptionnel

 

L'exercice de grande ampleur Tropical Storm se déroule au Gabon (Afrique centrale) de la mi-novembre à la mi-décembre. Diverses unités de la Composante Terre, Air et Médicale participent à cette manœuvre biennale.

La Composante Air participe à cet exercice impressionnant avec un détachement d’avions de transport C-130 du 15 Wing de Melsbroek et de deux détachements composés d’hélicoptères de la 1ère escadrille de Beauvechain.

Afin d’acheminer l’ensemble du personnel et de l'équipement dont trois hélicoptères Agusta A109BAi et deux hélicoptères NH90 TTH, la composante fait appel à des avions-cargos dont le C-130. Mais lorsque la charge dépasse la capacité de chargement de notre Hercules, des tiers doivent être sollicités.

La compagnie Antonov Airlines figure parmi les leaders du transport aérien exceptionnel. La Défense a fait appel à cette entreprise pour transporter des charges exceptionnellement lourdes par voies aériennes. Avec une longueur de 36,5 m, une largeur de 6,5 m et une hauteur de 4,4 m, un Antonov AN124 100M a un volume de chargement maximal de 1 040 mètres cubes et une capacité de charge de 120 tonnes. Ainsi, trois hélicoptères et six palettes de fret peuvent embarquer sur le même vol !