-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Sportifs mis à l'honneur par le chef de la Défense

Sportifs mis à l'honneur par le chef de la Défense

 

Le vendredi 1er mars 2019, les sportifs méritants étaient mis à l'honneur en présence du général Compernol, chef de la Défense. La cérémonie était organisée dans le hall omnisports du 3 Bataillon de Parachutistes à Tielen.

Une centaine de personnes répondaient à l'appel pour honorer les sportifs méritants de l'année 2018 et pour assister à la proclamation des résultats du Challenge du CHOD.

Ce challenge 2018 comprenait une série de 11 épreuves (championnats nationaux de la Défense) dans lesquelles les unités de la Défense s'affrontaient dans un esprit de franche émulation. À l'issue de ces épreuves, les unités sont classées selon les points obtenus. Ces dernières se répartissent en deux catégories (Large Units et Small Units) selon qu'elles comptent plus ou moins de 300 personnes.

Résultats dans la catégorie des Large Units et de la troisième à la première place : l'École Royale Militaire, le 1 Carabinier - 1 Grenadier et le 3 Bataillon de Parachutistes. Pour les Small Units et dans le même ordre : le Centre de compétence du département d'appui logistique, le département génie du centre de compétence land et le 10 Groupe CIS qui occupe donc la première place du podium.

Chaque année, le prix de la prestation sportive récompense un sportif d'élite de la Défense et un militaire du rang ne faisant pas partie de cette catégorie. Le premier soldat Marten Van Riel est le sportif d'élite de l'année 2018. Le prix de la prestation sportive 2018 revient, quant à lui, au 1er sergent-major Mandy Dammekens. En septembre 2018, elle remportait le off-road duathlon « Hel van Kasterlee » avec 45 minutes d'avance sur sa poursuivante, pourtant championne du monde dans la catégorie duathlon sur longue distance.

Le mérite sportif est une récompense remise annuellement mais ne pouvant être décernée qu'une seule fois dans la carrière d'un militaire. Pour 2018, c'est l'adjudant Pierre Parthoens qui était mis à l'honneur. Ceci en raison de ses résultats sportifs pendant sa carrière, de ses qualités de Physical Training Instructor (PTI) et de son implication dans l'organisation de nombreux événements sportifs militaires.

Les orienteurs suivants ont également été mis à l'honneur pour leurs résultats dans le cadre du « challenge régularité » 2018 : Alexandra Baes (Cat D55), Anne-Marie Delanghe (Cat D45), Eveline Soete (Cat D35), Véronique de Briey (Cat D21), Richard Mathot (Cat H60), Pierre Parthoens (Cat H55), Patric Mengal (Cat H50), Thorsten Langer (Cat H45), Tomy Janssens (Cat H40), Bert Bockx (Cat H35), Michaël Campione (Cat H21).

Félicitations à tous ces sportifs.