-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Soleil, mer et navires

Soleil, mer et navires

Les quais du port militaire de Zeebruges étaient noirs de monde ces 6 et 7 juillet. Des bateaux de toute l'Europe ont afflué pour le plus grand plaisir du public à l'occasion des Navy Days. Ces journées portes ouvertes avaient un objectif clair : attirer les jeunes à la Marine.

Cette année, elle a mis son personnel à l'honneur. Son slogan, « La Marine : un monde passionnant, des marins passionnés ». Ce concept a réellement été véhiculé par les activités sur l'eau et ses rivages. « Aujourd'hui, les visiteurs ont la chance de découvrir tous les métiers de la Marine », explique le capitaine de corvette Philippe Herman, responsable presse de la composante. « Ils peuvent monter à bord, poser des questions aux équipages et ainsi se faire une idée de la vie en mer. »

Parmi les milliers de visiteurs figurent des jeunes pleins d'espoir qui s'y voient déjà. Et chacun a ses raisons. « Tout a vraiment commencé quand j'étais petit », raconte Thijs Spillebeen, qui visite les Navy Days avec son frère et son père. « Mon père était dans le secteur du transport et voyageait souvent avec les ferrys jusqu'en Grande-Bretagne. Et quand on est jeune, on est impressionné. »

Le capitaine de corvette Herman insiste aussi sur l'aspect international de l'événement. « Il y a ici des bateaux polonais, français, algériens, anglais, lettons et allemands », dit-il. « On veut montrer notre volonté de collaborer par-delà les frontières. » Le navire de patrouille néerlandais Friesland n'est pas une simple attraction de ces Navy Days. Il est aussi un exemple de collaboration internationale puisqu'il interceptait 1.600 kilos de marijuana le long des côtes du Costa Rica en mai dernier. Cette prise n'aurait pas été possible sans l'hélicoptère belge Allouette III embarqué.

Soleil, mer et navires ont donc fait de ces Navy Days 2013 un grand succès, fort de ses 25.000 visiteurs.