-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

S’exercer ensemble pour travailler ensemble

S’exercer ensemble pour travailler ensemble

Douze avions militaires de plusieurs pays européens se trouvent sur la base aérienne de Saragosse. Ils participent à l'EATT13, un exercice européen de transport aérien. Du 9 au 21 juin 2013, la collaboration internationale est au cœur de ce programme de vols d'entraînement.

Train together to operate together est une devise observée à la lettre par l'Agence européenne de Défense (AED) et le Commandement du transport aérien européen (EATC). Voilà pourquoi huit pays se sont rejoints à Saragosse en Espagne. Ils œuvreront ensemble jour après jour sur terre comme dans les airs. Une des raisons de ce partenariat réside dans l'économie des coûts générée par la coopération des différentes forces aériennes. Par ce travail commun, les possibilités opérationnelles prennent de l'essor.

Les deux premières journées d'entraînement ont été consacrées à divers briefings. Chacun s'apprête dès à présent à faire une reconnaissance de l'espace aérien. Le mardi 11 juin, les C-130 belges, français, espagnols et néerlandais volent avec les C-160 allemands dans le ciel espagnol. Le véritable travail commencera les jours suivants : largage de matériel, atterrissages rapides, esquives d'attaques, etc. Équipages et avions sont donc prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes.