-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Services de sécurité rassemblés à Arlon

Services de sécurité rassemblés à Arlon

 

Les membres des départements de la Défense, de la Police fédérale et des Eaux et forêts prennent part, depuis le lundi 23 mai, à un forum interdépartemental de quatre jours dans le camp de Lagland proche d’Arlon. Ils profitent de cette semaine d’échange pour se familiariser aux techniques et tactiques de chacun en matière de gestion de la violence.

Pendant quatre jours, ces trois départements organisent une dizaine de stands pratiques dans lesquels les trois cents participants découvrent comment chacun travaille. Les workshops vont des techniques de fouille aux replis tactiques en passant par l’apposition de menottes. L’objectif est d’accroître la coopération entre services de sécurité. « Cette coordination et la synchronisation de techniques et tactiques sont importantes », précise Georg Janssen, organisateur du forum. « Et certainement de nos jours où la police et les militaires patrouillent dans différentes villes. »

Cette année, le forum interdépartemental se place, en effet, sous le signe de la gestion des menaces terroristes. « Les attentats du 22 mars procuraient effectivement une occasion importante pour en faire le thème de cette rencontre », confirme Georg Janssen. « Le besoin de coopérer existe depuis longtemps et c’est ce que nous faisons depuis quelques années. »      

Cela semble être le cas car le forum fête ses dix ans d’existence cette année. Selon Georg Janssen, on observe une évolution significative au cours de cette période. « Le besoin de coopérer entre départements s’accroît chaque année ainsi que la qualité des différents ateliers proposés. Il y a dix ans, le forum était national. Il s’est internationalisé ces dernières années. Policiers suisses et luxembourgeois organisent également des workshops. »            

Ces rencontres débouchent sur des résultats concrets. Ainsi la Défense a adopté la formation et les techniques de la police en matière d’armes non létales. Cette dernière a intégré les principes militaires du Tactical Combat Casualty Care de la Défense. Il s’agit de prodiguer des premiers soins en situation de guerre. Ces applications n’auraient peut-être pas eu lieu sans ce forum. Il reste cependant à démontrer si de tels échanges de techniques entre départements se reproduiront.