-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Septante-cinq ans de la Libération : la Wallonie en fête

Septante-cinq ans de la Libération : la Wallonie en fête

 

Depuis vendredi dernier, la Colonne de la Libération Sud parcourt les villes de Wallonie. De Sainte-Ode à Elsenborn, qui sera rejointe le mardi 21 janvier, les célébrations se succèdent et le public est au rendez-vous.

Samedi après-midi, à la Roche-en-Ardenne, les premiers véhicules entraient dans la ville accueillis par le ministre de la Défense Philippe Goffin. Chars, motos et véhicules d’antan paradaient tour à tour sous les yeux ébahis des plus jeunes spectateurs. Certains d’entre eux s’étaient d’ailleurs déguisés à l’effigie des combattants de l’époque. Belgium Remembers, pouvait-on lire sur les drapeaux agités par la foule…

Le cortège passé, les participants profitaient d’un concert de la Musique Royale de la Force Aérienne. Ils pouvaient également admirer les avions à hélices volant dans le ciel.

Cette scène, qui se reproduit à chaque étape du parcours, témoigne du devoir de mémoire et de l’intérêt que portent les citoyens envers les événements qui se déroulaient dans ces contrées voici 75 ans. L’offensive des Ardennes est considérée comme l’une des plus importantes et l’une des plus violentes de la Seconde Guerre mondiale.

La Colonne de la Libération Sud est un événement organisé par le War Heritage Institute et la Défense. Le WHI est l’institution nationale du patrimoine militaire et de la mémoire. Il gère, entre autres, le Musée royal de l'Armée, le Mémorial national du Fort de Breendonk et Bastogne Barracks. Également responsable des cimetières militaires belges, il détient de nombreuses archives de guerre.

Consultez le site du WHI pour obtenir de plus amples informations.