-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Retour du Godetia après six mois passés en opération

Retour du Godetia après six mois passés en opération

 

Le mercredi 12 décembre, l'A960 Godetia amarrait à Zeebruges. Ce navire de commandement et de soutien logistique revenait après six mois passés en opération. 

Le navire de commandement et de soutien logistique A960 Godetia assurait la fonction de navire-amiral du Standing NATO Mine Countermeasures Group One (SNMCMG1) depuis juillet dernier. Il était sous le commandement du capitaine de frégate Peter Ramboer. Ce dernier exerce le commandement de la flotte depuis le 15 janvier 2018. Il a sous ses ordres quelque 500 membres d'équipage répartis sur 13 navires de 11 nationalités. 

En 2018, l'escadre SNMCMG1 aura opéré plus de 10 mois sur un territoire maritime s'étendant de l'ouest de la France à la mer Baltique, en passant par la Manche, la côte occidentale de la Norvège jusque par-delà le cercle polaire et la mer du Nord. L'escadre aura participé à tous les grands exercices militaires de cette année. Ses navires auront détruit des munitions encore très présentes dans toutes ces eaux côtières. Ces engins explosifs constituant l'héritage des Première et Seconde Guerre mondiale. 

La flottille aura fait exploser 42 mines, remorqué cinq engins vers des fonds moins dangereux et identifié 47 autres mines qui ne pouvaient être détruites sans créer un impact négatif sur la biodiversité de la région. 

Le SNMCMG1 forme l'une des quatre escadres permanentes de l'OTAN. Il existe depuis 1973 et a pour mission de maintenir les routes maritimes accessibles et sécurisées, et ce plus particulièrement en luttant contre les mines. Il est prêt à être engagé partout dans le monde.