-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Retour de la cloche du Primula

Retour de la cloche du Primula

 

En raison des mesures prises face au coronavirus, la cérémonie de remise de la cloche au chasseur de mines Primula revêtait un caractère quelque peu particulier ce mercredi 20 mai.

Le commandant du M924 Primula, le lieutenant de vaisseau de première classe Dieter Moors recevait la cloche de son navire des mains d’Eddy Bevers, bourgmestre de la ville de Willebroek (ville marraine). La cérémonie avait lieu en présence du directeur des opérations, le capitaine de vaisseau Luc De Maesschalck.

La tradition maritime veut que, durant les nombreux mois d’entretien du navire, la cloche soit symboliquement remise à la ville marraine afin que celle-ci veille sur elle. Monsieur Eddy Bevers, bourgmestre de Willebroek, avait accepté cette mission en juillet 2018 lors d’une cérémonie qui s’était déroulée à l’hôtel de ville. Il avait assuré à la Marine qu’il en prendrait grand soin jusqu’à ce qu’un nouveau commandant la récupère pour mener le chasseur de mines vers une nouvelle période opérationnelle.

Le lieutenant de vaisseau Frederick Verdonck, nouveau commandant de ce chasseur de mines, prenait effectivement ses fonctions suite à la remise de la cloche.

Le M924 Primula sort d’une période d’un an de grand entretien. Ce dernier fut mené par les services du soutien à la flotte (NavLog) au sein de la base de Zeebruges.

Le navire est donc prêt à amorcer une nouvelle période opérationnelle bien chargée. Depuis les préparatifs ayant trait au navire et à son équipage, à diverses participations à des exercices de chasse aux mines en passant par la formation de futurs collègues…