-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Rencontre bilatérale entre forces armées belges et tunisiennes

Rencontre bilatérale entre forces armées belges et tunisiennes

 

La 7e Commission Militaire Mixte (COMIX) entre les forces armées belges et tunisiennes était organisée à Evere du 10 au 13 février 2020. Ces réunions annuelles sont l'occasion pour les deux pays de mettre en exergue leur amitié et leur coopération dans des domaines variés.

La rencontre bilatérale était pilotée par le Département Stratégie avec comme chef de délégation belge le général-major Philippe Boucké. Il était accompagné d’une délégation tunisienne de haut rang, présidée par le général de brigade Mohamed Ghoul, chef d'état-major de l'Armée de Terre. Plus concrètement, la mission de la section Bilateral Relations (ACOS STRAT) est de proposer, négocier, organiser et évaluer des activités bilatérales organisées tant en Belgique qu’en Tunisie. Ces activités comprennent des échanges d'expertise, des formations académiques, des entraînements conjoints ou du capacity building. Celles-ci offrent une plus-value précieuse tant pour la Belgique que pour son partenaire tunisien.

Parmi les activités planifiées avec la Tunisie, on peut retrouver une formation de moniteurs et d'aide-moniteurs en « techniques de tir de combat », dispensée à plus de 20 militaires tunisiens par des instructeurs belges dont la démarche pédagogique est hautement appréciée par nos partenaires. Trois doctorants tunisiens mènent actuellement des recherches de pointe au sein de l'École Royale Militaire. Le développement de capacités en médecine opérationnelle ou encore l'entraînement d'équipes cynophiles (Explosive Detection Dogs) font également partie de cette liste.