-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Raviver le souvenir

Raviver le souvenir

 

Le 11 novembre 2017, sous une météo de circonstance, triste brumeuse et froide, était commémoré le 99e anniversaire de l'Armistice. Depuis 1922, un hommage y est rendu à la colonne du Congrès de Bruxelles, lieu où repose le Soldat inconnu. Cette cérémonie honore les héros des deux Guerres mondiales ainsi que les militaires tombés lors d'opérations depuis 1945.

Anciens combattants, mouvements de jeunesse, détachements militaires ainsi que les quatre composantes de la Défense étaient rassemblés autour de la colonne. Ces dernières figuraient à proximité des étendards des unités alignées.

Parmi celles-ci, le 12 de Ligne Prince Léopold – 13 de Ligne, le Centre de Compétence de la Marine, le 10 Wing Tactique et le 5 Élément Médical d'Intervention. La Musique Royale des Guides avait, quant à elle, pour tâche d'interpréter toutes les partitions liées à cet hommage.

Des élèves officiers de l'École Royale Militaire assuraient la garde d'honneur autour de la tombe du Soldat inconnu. Leurs homologues sous-officiers de l'École Royale des Sous-Officiers de Saffraanberg formant, quant à eux, la haie d'honneur. Des Cadets de l'Air et de la Marine répondaient également à l'appel.

À l'issue du défilé des associations patriotiques, la princesse Astrid est arrivée depuis la rue Royale, accompagnée par l'Escorte Royale à Cheval. Représentant le roi, la princesse a passé en revue les divers détachements militaires. Elle a ensuite ravivé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu au son des 21 coups de canon tirés depuis le Parc de Bruxelles.

La princesse Astrid a pris le temps de rencontrer divers présidents d'associations patriotiques avant de céder la place à d'autres officiels pour le dépôt des traditionnelles gerbes de fleurs.

Le 11 novembre, jour du souvenir, se veut également un message de paix destiné aux nouvelles générations.