-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Quarante-neuf cadets de l'air reçoivent leurs ailes

Quarante-neuf cadets de l'air reçoivent leurs ailes

 

Le mercredi 6 novembre dernier, le brevet de pilote de planeur était décerné à 49 cadets de l'air. Décrocher les ailes est une récompense pour ces jeunes. Elles signifient le couronnement d’une période de défis, d’émotions, de dévouement et d’études pendant leurs week-ends et vacances scolaires.

Les ailes, que les jeunes cadets arboreront sur leur uniforme, ont été remises par le lieutenant général aviateur en retraite Guido Vanhecke, président de l’Association Royale « Les Cadets de l’Air de Belgique ». Le général-major aviateur Frederik Vansina, chef de la Composante Air et président du Comité des Cadets de l'Air de Belgique l’épaulait dans sa tâche.

Par sa formation, l’association souhaite contribuer à la formation morale, technique et physique des jeunes passionnés d’aviation. L'objectif est de susciter l'enthousiasme de ces jeunes afin qu’ils intègrent notre Composante Air en général et qu’ils embrassent une carrière de pilote militaire en particulier. Avec le soutien de la composante, l’association permet chaque année à quelque 50 garçons et filles, âgés de 15 à 16 ans d’avoir la possibilité de suivre une formation de vol à voile. Environ 80% des pilotes militaires récemment brevetés étaient auparavant membres des Cadets de l'Air de Belgique.

Après la cérémonie, quelques jeunes cadets et parents témoignaient de l’expérience qu’ils avaient avec l'association. L’impressionnante conclusion était ensuite apportée par un jeune pilote de F-16 qui, voici 10 ans, amorçait sa carrière par un stage aux Cadets de l’Air.