-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Présence du roi au 75e pèlerinage de Breendonk

Présence du roi au 75e pèlerinage de Breendonk

 

Le mercredi 18 septembre 2019, le roi rehaussait de sa présence le 75e pèlerinage du fort de Breendonk, lieu de mémoire contre le nazisme. Cette édition fut rendue exceptionnelle car elle coïncidait avec le 75e anniversaire de la Libération de notre pays par les Alliés.

Fidèle à sa tradition, la cérémonie fut ponctuée par la flamme du souvenir ravivée par un flambeau tenu par le roi. Ce geste fut suivi par un dépôt de gerbes aux poteaux d’exécution. Fait symbolique, 301 adolescents déposaient un nombre équivalent de photographies en hommage aux personnes décédées des suites d'une peine, d'une exécution ou d'une pendaison pendant l’occupation.

Le roi a pris la parole en soulignant l’importance de la vigilance de tous face à la haine et à la violence : « Rappelons-nous que la haine et la violence commencent par être tolérées par lâcheté, par complaisance, par opportunisme. Visiter ce lieu, c’est se ressourcer, méditer sur soi-même et se poser la question : « Que suis-je capable de tolérer avant de m’indigner ? »

Notre souverain prenait aussi le temps de rencontrer deux anciens prisonniers.

Pour cette édition exceptionnelle, un détachement renforcé par 90 officiers élèves de l’École Royale Militaire formait les rangs. Une évocation de ce qu’était le Fort de Breendonk durant l’occupation fut ensuite rendue dynamique par quatre conteurs accompagnés de deux jeunes musiciennes.

La Musique Royale des Guides associée aux Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie assuraient l’accompagnement musical de la cérémonie.