-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Préparer les futurs pilotes de drones

Préparer les futurs pilotes de drones

 

Début avril, quatorze militaires suivaient un cours sur les drones. La firme anversoise Ben Air Flight le donnait dans le camp de Lombardsijde. 

Pendant une semaine, les élèves, dont trois membres de la Marine, se familiarisaient avec la théorie des dernières technologies en matière de GPS et de cartographie. Pendant la phase pratique, ils apprenaient à effectuer un vol en toute sécurité depuis une position au sol. 

Chaque élève disposait d'un drone de type Phantom 4. Outre le drone, tous disposaient de différents systèmes pour commander un appareil à distance, allant d'une commande manuelle « sur site » à un lien data permettant le contrôle d'un engin dans le monde entier. 

Cette nouvelle façon de voler offre des possibilités pour une variété d'applications dans l'aviation, surtout depuis que le poids des capteurs a été considérablement réduit. Ces applications sont également très intéressantes à des fins militaires pour effectuer des dull, dirty and dangerous missions

Outre les possibilités tactiques, la Défense pourra utiliser ses drones pour l'imagerie 3D, la recherche atmosphérique, les contrôles et inspections ainsi que lors de missions dans des zones conflictuelles et isolées. 

Avant qu'un drone ne décolle, celui-ci est entièrement examiné. Ses paramètres le sont à l'aide d'une check-list. Position de vision, caméra basse résolution, sonar, caméras avant et arrière, capteur infrarouge, batterie, contrôle d'hélice, poste de contrôle au sol, contrôle de puissance, orientation, position des antennes polarisées linéairement..., constituent autant de chapitres d'un cours hautement technique. 

La Marine avait inscrit trois personnes. Pour son caméraman Patrick et son photographe attitré, Jorn, l'occasion était idéale pour s'adonner à la prise de photos aériennes. Pour Ricardo de la frégate Louise-Marie, l'accent était plutôt mis sur l'utilisation du drone dans le cadre des futures capacités de cette composante. 

Grâce à l'évolution de ces nouvelles technologies de pointe, la Défense accroît ses possibilités, ses capacités et sa force.