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From prepare to repair

From prepare to repair

 

Bien qu’elle n’échappe pas à la crise sanitaire mondiale, la Défense continue d’assurer ses missions essentielles selon trois grands axes : les opérations sur le territoire national, à l’extérieur de ses frontières ainsi que l’aide à la nation.

Parmi les qualités indispensables du personnel nécessaire au succès d’une mission, on retiendra notamment une bonne condition physique ainsi que, plus spécifiquement, une bonne santé bucco-dentaire.

Les expériences du passé démontrent que la grande majorité des urgences dentaires peuvent être évitées par des contrôles réguliers permettant une prise en charge précoce des pathologies et le cas échéant, en recourant à des soins à la pointe du progrès.

La pandémie de Covid-19 ne rend pas cette tâche facile ! En effet, en raison de la grande fréquentation, de la proximité mais plus particulièrement de la production d’aérosols durant leurs soins, les professionnels du secteur dentaire figurent parmi les plus exposés à la transmission de micro-organismes.

En prévision du confinement, le Bureau Dentaire de la Direction générale Health & Well Being (DGH&WB) a donc procédé à une analyse de risques en établissant des protocoles rigoureux destinés à empêcher la transmission du virus pour ainsi garantir un maximum de sécurité au personnel dentaire et à ses patients.

Au lendemain du 19 mars, quelques dentistes civils, militaires et leurs assistants se portaient volontaires pour établir un rôle de garde, adapter les infrastructures, acquérir des équipements de protection et ainsi garantir la continuité des soins et la mise en condition du personnel désigné pour une mission.

En coordination avec le Centre Médical d’Expertise, certaines dentisteries du 14 Bataillon Médical (Peutie), du 3 Elément Médical d’Intervention (Marche-en-Famenne) et de l’Hôpital Militaire (Neder-Over-Heembeek) ont déjà pris quelque cent cinquante patients en charge.

Ces équipes dentaires ont garanti aux personnels désignés qu’ils pourraient mener leur mission à bien sans crainte de problèmes bucco-dentaires. Elles ont également pris en charge les urgences du personnel de la Défense ainsi que celui du SHAPE (Casteau) et de leur famille.

Malgré l’atmosphère pour la moins inhabituelle qui règne dans les zones de soins et les équipements de protection parfois impressionnants, le personnel de garde se réjouit d’un retour positif des patients qui apprécient que le Service Dentaire mette tout en œuvre pour préserver leur santé.

#COVID19BELDEF