-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Premiers de cordée ouvrent la voie

Premiers de cordée ouvrent la voie

 

Durant les trois premières semaines de septembre, le Centre d'Entrainement de Commandos a organisé le cours de recyclage pour premiers de cordée. Ce cours a débuté à Marche-les-Dames mais, une semaine plus tard, les participants ont troqué les massifs rocheux wallons pour les Alpes italiennes, plus précisément dans le Val d'Aoste.

Les premiers de cordée sont les personnes qui, lors d'une ascension, emmènent la corde pour la placer en haut. Ils préparent le parcours et sont responsables de la sécurité des grimpeurs qui les suivent.

Durant le cours, ils ont effectué un exercice dans le cadre du nouveau concept Obstacle Crossing Team (OCT). Il implique que les premiers de cordée préparent une route de montagne à la corde. Ils permettent ainsi à des détachements sans expérience en haute montagne de faire le franchissement sans problème et ensuite d'effectuer leur mission. Un rôle qui va comme un gant aux premiers de cordée.

Ce n'est pas pour autant évident, car la haute altitude change tout. L'air se raréfie et la neige constitue une difficulté à ne pas sous-estimer. Les conditions météorologiques peuvent subir des revirements quasi instantanés. Il est donc capital que les premiers de cordée s'entrainent dans des conditions réalistes afin de stimuler des réflexes appropriés.

Ce n'était pas une sinécure, mais bien un réel défi que les premiers de cordée ont relevé avec beaucoup de professionnalisme, de motivation et d'intarissable énergie.