-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Premier bilan pour le Godetia

Premier bilan pour le Godetia

 

Du 24 au 26 août derniers, le navire de commandement et de soutien logistique Godetia était amarré dans le port de Bergen en Norvège. Le bâtiment et son équipage achevaient ainsi le premier mois de leur participation de cinq mois au sein du Standing NATO Mine Counter Measures Group, l'escadre de lutte contre les mines SNMCMG1 de l'OTAN.

Après deux semaines passées à la recherche de mines au large des côtes norvégiennes, le port de Bergen signifiait une pause pour le Godetia ainsi que l'occasion de dresser un premier bilan de la mission. L'objectif principal de la flotte est de mieux « cartographier » les champs de mines des deux guerres mondiales. Huit mines furent détectées dont deux furent détruites.

Le Godetia effectue deux tâches au cours de cette mission. Il fournit, d'une part, un appui logistique aux autres navires de la flotte, et ce principalement sous forme de carburant. L'Alouette III embarquée permet également de transporter rapidement des personnes ou du matériel entre les navires. Le bâtiment est, d'autre part, le navire amiral de la flotte. Son commandement est également aux mains des Belges puisque le capitaine de frégate Peter Ramboer la dirige. Son personnel soutient l'escadre depuis le Godetia.

« Le Godetia se prête parfaitement aux missions diplomatiques de la Défense », déclarait le capitaine de corvette, Gert Laenen. Il est le commandant de ce navire. « Nous convions toujours nos ambassadeurs, consuls et consuls honoraires à un repas ou à une réception lorsque nous sommes dans un port. Ces derniers invitent d'autres personnes qui vivent et travaillent sur place. Ces réceptions servent à expliquer nos tâches et sensibiliser les gens aux risques qui subsistent encore dans les fjords norvégiens. Cela a magnifiquement fonctionné jusqu'à présent et nous continuerons d'entreprendre ce type de démarche pendant le reste de la campagne. »

Le Godetia est attendu dans son port d’attache le 14 décembre prochain.