-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Port du masque obligatoire pour Toxic Chipmunk

Port du masque obligatoire pour Toxic Chipmunk

 

Les équipes de déminage et de décontamination de la Composante Terre se sont entrainées du 7 au 11 mai à Vught, aux Pays-Bas.

Les équipes sont composées de spécialistes en agents de guerre chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) et des spécialistes en enlèvement d’explosifs (EOD, Explosif Ordnance Disposal)

Normalement, chacun s’entraine séparément dans leurs spécialités, explique le capitaine Johann, mais: « lorsqu'un agent chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN) a été ajouté à un IED (ou bombe artisanale), les équipes CBRN et EOD sont amenées à collaborer et former une EOD-CBRN-team. C'est pourquoi il est nécessaire de coordonner au mieux les procédures. »

Depuis fin 2014, le centre national d’entrainement de l'armée néerlandaise situé à Vught, dispose d'une vaste gamme de lieux reconstruits, spécifiquement destinés à l’entrainement aux incidents non conventionnels : une station de métro, des restaurants, une cabine d'avion, des bus, etc. Les possibilités sont énormes et réalistes. Quelques semaines par an, le ministère de la Défense loue le site pour former les spécialistes belges.

Au cours de la semaine dernière, les équipes CBRN et EOD ont coordonné leurs pratiques. Ils se sont préparés pour une période d’entrainement conjoint avec des substances réelles, au cours de l'exercice international Precise Response, qui aura lieu au Canada en juillet prochain.