-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Philippe Goffin visite une maison de repos appuyée par la Défense

Philippe Goffin visite une maison de repos appuyée par la Défense

 

Ce vendredi, le Ministre de la Défense Philippe Goffin était à Liège pour rendre visite à l’une des maisons de repos ayant reçu un appui militaire. Il était accompagné des militaires qui y ont travaillé pendant la crise Covid-19.

La Résidence Le Tilleul d’Edouard est l’une des maisons de repos ayant bénéficié d’un soutien au niveau du personnel pendant la crise sanitaire. Du 20 avril au 3 mai dernier, deux ambulanciers du 3 Elément Médical d’Intervention et un aide-cuisinier y ont apporté leur aide. Durant la visite, , le ministre en a profité pour les remercier personnellement de leurs efforts et discuter avec le personnel de la maison de repos.

« C’était une expérience positive. Ils ont su aider autant du point de vue logistique qu’humain et se sont montrés très utiles. Parfois ça passe simplement par un sourire, leur arrivée nous a donné un regain d’énergie », expliquait la directrice de l’établissement Mireille Cobraiville. « On a été impressionné par la capacité d’adaptation des militaires. »

Un bon sentiment partagé par les militaires. Simona, l’une des ambulancières, a apprécié l’accueil reçu. « On a été très bien accueillis. On ne connaissait pas du tout le travail, parce que ce n’est pas notre métier principal. Mais finalement ça s’est super bien passé et on a créé des liens avec les résidents. »

Pour rappel, à la demande du SPF Santé Publique, la Défense a apporté son soutien à 34 maisons de repos en mettant du personnel (infirmiers, ambulanciers, cuisiniers, hommes à tout faire, etc.) à disposition.  Au total 133 militaires ont été appelés en renfort pour un total cumulé de 1900 jours.

Cet effort s’est inscrit dans le cadre de la mission d’Aide à la Nation. La Défense soutient la population belge aussi en temps de crise.

#COVID19BELDEF