-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Participation à l’escadre permanente de l’OTAN couronnée de succès

Participation à l’escadre permanente de l’OTAN couronnée de succès

 

Ce samedi 3 décembre, le M923 Narcis a rejoint Zeebruges après trois mois d'opérations et d'exercices au sein de l'escadre permanente de lutte contre les mines de l'OTAN (SNMCMG1)

À la fin d'une période de préparation exigeante, le chasseur de mines Narcis a quitté Zeebruges fin août pour rejoindre l'escadre permanente de lutte contre les mines de l'OTAN (SNMCMG1) dans les eaux danoises.

Après une acclimatation au sein de l'escadre et une remise à niveau des différentes procédures, le Narcis a débuté sa campagne par différents exercices tels que Northern Coast et Noble Mariner. Après quoi, le Narcis fut engagé mi-novembre dans l'opération internationale de déminage HODOPS Baltic States. Au cours de celle-ci, le Narcis a contribué au repérage et à la destruction de mines marines et d'engins explosifs datant des deux guerres mondiales et gisant sur les fonds de la mer Baltique principalement dans la zone économique exclusive de la Lettonie.

En marge de la sécurisation de la mer Baltique, cette opération a permis de maintenir le niveau d'expertise acquis antérieurement. Grâce à l'implication et à la motivation de l'équipage, le Narcis a neutralisé près de 35% de toutes les mines détectées et neutralisées par l'escadre de l'OTAN. Un beau résultat dont l'équipage peut être fier.