-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Participation du BNS Lobelia à l'opération Open Spirit 2015.

Participation du BNS Lobelia à l'opération Open Spirit 2015.

 

Parti de Zeebruges le 20 janvier dernier,  le M921 Lobelia a rallié et intégré l'escadre permanente de lutte contre les mines de l'OTAN (SNMCMG1 : Standing Nato Mine Counter Measure Group 1) pour une période de quatre mois. Cette escadre s’entraîne en permanence et se tient prête à intervenir à tout moment en cas de crise ou de conflit.

Depuis le début de la semaine dernière, notre chasseur de mines participe à l'une de ses dernières missions avant de rejoindre la Belgique, l’opération Open Spirit, qui vise à la sécurisation des fonds marins le long des côtes des pays membres de l'alliance Atlantique. Cette année, c'est au large des côtes estoniennes, sur la mer Baltique, que s'est déployée l'escadre SNMCMG1.

Plusieurs pays ont détaché un navire au sein de cette escadre dont la mission est la détection et la destruction des engins explosifs (mines, bombes ou munitions) datant des deux dernières guerres mondiales et qui jonchent encore les fonds marins constituant, encore de nos jours, un danger pour la navigation et les activités de pêche.

 Le retour du navire à Zeebruges est prévu au début du mois de juin.