-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Ostende à l'Ancre accueille deux cent mille visiteurs

Ostende à l'Ancre accueille deux cent mille visiteurs

 

La 20e édition d'Ostende à l'Ancre fut particulièrement réussie avec 200 000 visiteurs en quatre jours. De nombreuses familles se seront massées sur le Visserskaai et sur les divers quais et ports de plaisance baignés de musiques, d'animations et de gastronomie créant ainsi une atmosphère indescriptible. La prochaine édition de ce festival, dont le thème a déjà été annoncé, est attendue avec impatience.

Pour le bourgmestre Bart Tommelein : « Ostende à l'Ancre est une véritable célébration de quatre jours, un festival si étroitement lié à l'ADN de notre ville qu'il est impossible de le manquer. C'est un rassemblement pour tous, Ostendais, visiteurs, experts maritimes et petits explorateurs. Cette nouvelle approche de l'événement a suscité bon nombre de réactions enthousiastes et perdurera donc l'année prochaine. »

Le « Lé Galion », star de cette édition, est la réplique d'un navire espagnol utilisé voici plusieurs centaines d'années pour mener de véritables explorations et échanges commerciaux. Hubert Rubbens, curateur, explique : « Chaque année, durant Ostende à l'Ancre, nous accueillons plus de 130 navires à Ostende. Pour moi, il est très important d'y voir une vraie diversité de navires amarrés, du plus petit sloop aux vrais mastodontes comme le « Lé Galion ». Je suis, bien entendu, très fier de la première participation de ce navire et du fait que des dizaines de milliers de personnes aient pu monter à bord. Cela définit l'esprit d'Ostende à l'Ancre de ne pas regarder de loin mais de vivre les choses réellement. »

La Défense était également présente. La Musique Royale de la Marine entamait le programme musical avec Anchors away. Le voilier-école A958 Zénobe Gramme reluisait le long du quai Montgomery et le service de communication de la Marine, le service de recrutement, les cadets de la Marine ainsi que l'entraide de la Marine répondaient également à l'appel. Bien sûr, le nouvel NH90 Caiman NFH (Nato Frigate Helicopter) ne pouvait pas rater l'événement étant donné qu'Ostende sera son futur port d'attache.

L'expédition sur l'île de Pâques fut exposée dans le Mercator. Le navire ostendais représentait donc également une étape incontournable pour les visiteurs. Cette exposition se poursuivra jusqu'à fin 2019.

À Ostende, 2020 sera l'année d'Ensor. Avec l'ouverture de sa maison au public, notre artiste de renommée mondiale y fera son grand retour. Ostende à l'Ancre ne laissera pas passer cet événement dont le thème de sa prochaine édition sera : « Ensor en mer ». L'artiste a peint comme nul autre des vues fantastiques de la mer. Lorsqu'il habitait la Vlaanderenstraat à Ostende, celle-ci n'était qu'à 50 mètres de son domicile. Il était capable d'en fixer les teintes mais aussi celles du soleil, de la lumière, de l'eau, des nuages et de la brume avec talent. Un spectacle que les marins locaux connaissent bien.

L'édition de l'année prochaine coïncidera avec le week-end de la Pentecôte. Sous le thème « Ensor en mer », elle commencera le vendredi 29 mai pour s'achever le lundi 1er juin 2020.