-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouvelle agence Benelux pour l’inspection des armes

Nouvelle agence Benelux pour l’inspection des armes

 

Ce jeudi 23 avril 2014, la Benelux Arms Control Agency (BACA) a été officiellement ouverte à Peutie. Les pays du Benelux renforcent ainsi leur coopération militaire.

Avec le nouveau BACA, la Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché du Luxembourg transforment leur agence de gestion des armements en une agence internationale. C’est le résultat d’un accord de collaboration que les ministres de Défense des pays du Benelux ont signé le 26 février de cette année.

Depuis le quartier Major Housiau, le Benelux Arms Control Agency s’occupe de l’exécution des inspections d’armement à l’étranger. Celles-ci doivent fournir un état des lieux clair et transparent du nombre et des sites où se regroupent les armes et le matériel militaire.

Le caractère international du BACA a été mis en évidence lors de la cérémonie d’ouverture. L’inauguration dans le bâtiment s’est faite par le commandement international du BACA, à savoir : le lieutenant-colonel d’aviation belge Peter Van den Broeck, le lieutenant-colonel néerlandais Bert Van der Molen et le lieutenant-colonel luxembourgeois Alain Arendt.

En regroupant leurs compétences, le Benelux dispose à présent de 17 militaires qui font de la gestion de l’armement leur priorité. Ils ont entretemps déjà pu effectuer leur première mission en prenant part à une mission internationale de surveillance en Ukraine.