-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouvel hélicoptère dans le ciel belge

Nouvel hélicoptère dans le ciel belge

Ce mercredi 2 octobre 2013, la Défense fêtait l’arrivée du premier NH90 sur le territoire belge. La base aérienne de Beauvechain et ses invités ont assisté à l’atterrissage de cet appareil, symbole d’une nouvelle ère.

L’appareil en question avait déjà fait un passage remarqué en Belgique, lors du défilé du 21 juillet. L’arrivée ce mercredi au 1er Wing de Beauvechain du premier hélicoptère de transport de la Défense est historique. Ne remplaçant aucun appareil, il constitue un nouveau créneau développé conjointement par plusieurs pays membres de l’OTAN.

« En tant qu’hélicoptère de transport tactique, il apporte une nouvelle capacité à notre flotte », précise le colonel Georges Dejaeger, commandant du 1er Wing. « C’est un engin résolument nouveau pour nous », explique le lieutenant Valéry Dessers, pilote instructeur. « On passe d’un système analogique à un système numérique qui permet beaucoup plus de choses dont notamment voler en conditions de très mauvaise visibilité. »

À ce titre, le NH90 est déployable sur tout type de théâtre d’opération et par tous les temps. Le partenariat que la Belgique a instauré avec différents pays lui permet par ailleurs de partager l’organisation de la formation mais aussi la gestion des stocks.

Sorti des lignes de productions le 21 décembre 2012, cet hélicoptère était grandement attendu. Maintenant que la formation initiale des pilotes et des mécaniciens est terminée, le programme d’entraînement en Belgique peut débuter. « Cela faisait longtemps que nous l’attendions et nous nous réjouissons de le voir enfin en exercice dans notre ciel », conclut le colonel Dejaeger.