-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveaux leaders dans les airs

Nouveaux leaders dans les airs

 

Le Tactical Leadership Programma (TLP), période de formation pour pilotes de chasse, se déroulait du 11 février au 1er mars derniers à Albacete, en Espagne. Pendant quatre semaines, quatre pilotes belges de F-16 donnaient le meilleur d'eux-mêmes pour décrocher le brevet tant convoité. On peut donc, et dès à présent, les qualifier de leaders tactiques (tactical leaders) dans les airs.

Ces dernières semaines étaient fortement chargées sur le tarmac de la base aérienne espagnole de Los Llanos. Plus de soixante avions de combat provenant de huit pays étaient prêts à décoller chaque jour.

Pendant quatre semaines, les jeunes pilotes passaient de longues journées. Ces dernières étaient divisées en une phase théorique suivie d’une partie pratique afin de maîtriser le leadership tactique en vol. Pendant le cours TLP, les pilotes étaient confrontés à différents scénarios impliquant diverses opérations aériennes ou encore à l’appui de troupes au sol dans un cadre international. Ils s’aguerrissaient ainsi à être engagés partout dans le monde comme leaders lors de conflits.

Evidemment, pas d'opérations sans ennemi. Ce rôle était réservé aux pilotes expérimentés des pays participants. La Défense avait également dépêché deux pilotes en Espagne à cette fin, de sorte qu'au cours des dernières semaines, six F-16 traversaient l'espace aérien espagnol.

La participation internationale au TLP s’est considérablement accrue au fil des ans. C'est pourquoi le quartier général du TLP quittait Florennes en Belgique pour Albacete en 2009. La nécessité d'un plus vaste espace aérien en était la raison principale. En Espagne, des dizaines d’appareils peuvent opérer quotidiennement et s’entraîner dans des conditions bien plus optimales.

Au cours de la dernière mais cruciale semaine, les pilotes belges pouvaient faire preuve de leurs compétences. Brevet en poche, ils rejoignaient ensuite leurs pénates. La Défense compte à présent quatre nouveaux leaders tactiques qui pourront participer en tant que tels à des opérations internationales.