-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveau maître d’armes du commandement pour la Marine

Nouveau maître d’armes du commandement pour la Marine

 

Le mercredi 1er avril, le maître principal-chef Alex De Baene a été nommé nouveau maître d’armes du commandement de la Marine. Il remplace le maître principal-chef Danny Vercruyssen qui prendra sa pension le 1er juillet 2020.

Le maître d’armes du commandement de la Marine (CMAC) est un sous-officier supérieur qui, hiérarchiquement, se trouve au-dessus des maîtres d'armes chef, des maître d'armes et des quartiers-maîtres de corps des corps et des unités de la Marine.

Ses compétences sont uniques pour la Marine. Le CMAC a autorité sur tous les sous-officiers et volontaires de la Marine tant que ses ordres n'entrent pas en conflit avec ceux de la ligne de commandement directe. Il est proposé par l’amiral au personnel de la Marine et exerce ses compétences à la base navale de Zeebruges ainsi que dans tous les autres quartiers de la Marine.

Le CMAC assure notamment la cohérence au sein de la Marine et la coordination entre l'Etat-major de la Défense et les différents corps et directions. Il est en liaison directe avec l’amiral et le directeur du Naval Policy Staff pour toute initiative visant à promouvoir le moral et la solidarité. Il s’occupe aussi d’assurer des contacts harmonieux entre les autorités hiérarchiques et fonctionnelles de la Marine.

Danny Vercruyssen a commencé sa carrière militaire en 1980 lorsqu’il rentre à l’école des Sous-Officiers de Zedelgem. Après une formation de signaleur-codeur, il embarque à bord des frégates E-71 (classe Wielingen) ainsi que du navire logistique A961 Zinnia. Il poursuit sa carrière militaire dans le domaine des communications tant à bord qu’à quai, notamment au centre de communication de la Marine situé à Vlissegem (De Haan). En 2012, après avoir effectué une mission au Liban au sein d’UNIFIL, il devient maître d’armes chef du département Opérations à Zeebruges. Depuis 2015, il occupe le poste de CMAC.