-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouveau commandant pour le chasseur de mines Bellis

Nouveau commandant pour le chasseur de mines Bellis

 

Le mercredi 3 juillet dernier, le lieutenant de vaisseau Olivier Devis cédait le commandement du chasseur de mines M916 Bellis au lieutenant de vaisseau Nicolas Doyen dans la base navale de Zeebruges. L’investiture du nouveau commandant fut effectuée par le capitaine de vaisseau Tanguy Botman, directeur des opérations de la Marine.

Sous le commandement du lieutenant de vaisseau Devis, qui aura duré plus de deux ans, l’équipage du Bellis était prêt à se conformer au SARC 6 (Sea Acceptance and Readiness Check), une autorisation nécessaire pour intégrer une flotte de l'OTAN. Le navire avait obtenu la mention « BON », ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. Le chasseur de mines fut également utilisé au cours de diverses campagnes de l'ENS (École nautique). Depuis début 2018, il était affecté au déminage des mines et explosifs dans la mer du Nord, aux îles Wadden et dans la mer Baltique. En 2019, il participait à trois opérations du SNMCMG1 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 1).

La première partie de l’engagement du Bellis consistait en la participation du SNMCMG1 à Open Spirit 19 au large des côtes lituaniennes. La deuxième comprenait la participation du groupe à Beneficial Cooperation au large des côtes néerlandaises. La dernière partie de cet engagement avait trait à la participation à l'exercice multinational Baltops 19 mené par les États-Unis dans la mer Baltique. Le SNMCMG1 fut déployé à Ravlunda (Suède) et à Todendorf (Allemagne). Une équipe Remus (avec drone sous-marin) fut embarquée pendant ces diverses périodes.

Les principaux objectifs d’Open Spirit 19 et de Beneficial Cooperation étaient de trouver, d'identifier et d'enlever les explosifs historiques. Baltops 19 était, quant à lui, un exercice de guerre interarmées important dont l'objectif était de préparer une attaque amphibie sur les côtes d'un pays occupé. La tâche des chasseurs de mines consistait, en fait, à dégager les voies d'accès afin que les navires amphibies puissent atteindre la plage en toute sécurité.


Pendant Open Spirit 19, l'équipage du Bellis trouvait puis détruisait trois mines russes M-06 ainsi qu’une torpille allemande. Trois mines furent détruites lors de Beneficial Cooperation et le Bellis reçut l'ordre de déplacer une vraie charge en profondeur au moyen de sacs d'air pendant Baltops 19. Cela parce qu'elle se trouvait sur une importante voie maritime. Un total de 21 objets explosifs furent trouvés et détruits sous le commandement du lieutenant de vaisseau Devis.